Étude 23-24: Rois et Prophètes en Israël. Avancement de l'étude le 8 novembre 2023
Lors de l'étude des "livres historiques" de la Bible, il arrive que la richesses des détails et des précisions finisse, au moins lors des premières lectures, par cacher l'essentiel, qui est l'accomplissement du plan de Dieu pour le salut du monde. Par la foi en la résurrection, Abraham avait reçu la promesse d'une descendance qui devait bénir le monde entier.
L'histoire de la foi avait bien débuté par la foi d'Abraham en la résurrection. Cette foi n'ayant été révélée par l'Esprit que dans le nouveau testament.
L'espérance de la résurrection ne réapparu que beaucoup plus tard dans l'histoire d'Israël, la vigne de Dieu, avec l'apparition de la vie prophétique. Celle-ci fut attachée au meilleur cep de la vigne de Dieu et David, introduisant la louange et le chant, en fut le maillon principal. Nous avons vu, depuis le début octobre 23, comment dans ses épreuves David se tourna vers Dieu et le chercha dans son cœur.
Pour étudier l'histoire de David nous avons "découpé" son histoire en onze étapes principales mais nous nous sommes attardés sur sa fuite devant Saül.
-Lors de sa fuite chez les Philistins, à Gath, il écrivit le psaume 34 annonçant l'espérance de la résurrection alors qu'il se croyait perdu.
-Lors de sa fuite dans le désert il écrivit le psaume 40 manifestant que la loi de Dieu était
"descendue" dans son cœur. En un sens il était déjà "chrétien par la foi", car il comprenait que la loi dans ses ordonnances et ses prescriptions serait détruite (voir Éphésiens 2.15) mais que ce qui était véritable était la loi spirituelle; ce fait lui avait permis de manger les pains du lieu saint, tout comme Jésus est maitre du sabbat (voir Luc 6.5). Ainsi la vie prophétique annonçait, par la bouche de David en pleine épreuve dans le désert, que la loi de Dieu venait s'établir dans le cœur, se "débarrassant" alors de toutes les prescriptions jusqu'à affirmer "tu ne désires ni offrande ni sacrifices" (Psaume 40.7-10).
La loi étant dans son cœur, David annonçait alors la venue du seul véritable sacrifice:
40.8 Alors je dis: voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi.
L'Esprit de Dieu nous annonce l'œuvre et la richesse de Jésus ( 1 Jean ??), et ainsi David, écartant les sacrifices imparfaits de la loi, par cette même loi dans son cœur, annonçait la venue de Jésus.
Les ordonnances et les préceptes de la loi sont dans notre intelligence, située dans notre organe "cerveau". Mais le Saint-Esprit la fait "descendre" dans notre cœur, c'est-à-dire dans notre être intérieur (Éphésiens 3.16) qui est immatériel et éternel. Dans le cœur il n'y a plus de place pour les choses provisoires et non véritables et tout naturellement David comprenait qu'elles n'étaient que des pédagogues (Galates 3.24). Ainsi lors de sa fuite de chez Saül, entrant chez le sacrificateur, il se nourrit des pains bien que n'étant pas sacrificateur selon les ordonnances de la loi, car dans la foi à la loi qui était dans son cœur, il savait qu'il était déjà sacrificateur pour Dieu le père, tout comme l'église aujourd'hui (Apocalypse 1.5).
C'est ici la raison pour laquelle nous ne sommes pas fondés sur la loi de Moïse, mais sur les apôtres et les prophètes (Éphésiens 2.20). Car les ordonnances et les préceptes de la loi de Moïse ne sont pas des fondements, mais ils sont la représentation imparfaite et passagère de la loi parfaite et éternelle de l'amour de Dieu.
Ainsi dans sa fuite David fut poussé par l'Esprit à entrer dans la nouvelle dimension de la royauté, celle qui attache au peuple de Dieu la vie prophétique, c'est-à-dire la marche et l'action par l'Esprit qui procède depuis le fond de notre cœur. Ce fut la véritable conquête de David, attacher un nouveau territoire à son peuple, un territoire dans le domaine de l'invisible éternel.
L'étude du mercredi 8 novembre 23
Les philistins délivrèrent David de Saül et il devint roi à Hébron sur la seule tribu de Juda.
Nous avons vu que dans cette fuite, David fut plusieurs fois sauvé par les attaques surprises des Philistins, attaques venant de Gath (ou de leur capitale Gaza). D'un façon générale l'histoire des rois nous enseignera que l'un des moyens utilisé par Dieu pour arrêter son peuple de s'éloigner de lui fut de permettre aux ennemis d'attaquer le pays. Parmi les ennemis, les plus redoutables furent les pays environnants, mais aussi les philistin qui avaient "une place à part" , car ils représentaient un "ennemi intérieur".
Après sept années de fuite et d'épreuves terribles, l'oint de l'éternel était retourné sur le territoire d'Israël et commençait à ne régner que partiellement, car des ennemis subsistaient. En effet, le général Abner avait intronisé l'un des fils survivant de Saül
David était reconnaissant pour sa délivrance, bien que des ennemis subsistaient encore.
David qualifie alors la loi, de loi parfaite dans le Psaume 19; cette loi parfaite restaurant l'âme.
Or les préceptes et les ordonnances de la loi, dont l'abus devenait pernicieux ( Colossiens 2.22), n'étaient fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes et ne faisaient aucun bien à l'âme.
Ainsi ces paroles prophétiques de David, "accouchées" dans l'épreuve de la royauté, indiquaient déjà à l'avance que la loi du Sinaï n'était qu'un pâle reflet de la vraie loi éternelle et magnifique de Dieu:
Psaume 19.8 La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme
Et l'aboutissement de cette loi conduit à des jugements plus précieux que l'or, que l'or fin (Psaume 19.11).
Or cette dernière parole fut à dessein reprise par Pierre pour parler de notre foi ( voir 1 Pierre 1.6-7). Dans ce texte Pierre parle de notre foi comme étant éprouvée, dans le feu de l'épreuve nécessaire. Ainsi nous voyons que dans la fuite de David et dans ses combats contre les ennemis extérieurs ou bien intérieurs, la loi qui vint habiter dans son cœur se trouvait qualifiée des mêmes attributs que notre sainte foi en Jésus le sauveur.
Ceci n'était possible que parce que la loi parfaite dans le cœur manifestait d'avance l'œuvre éternelle du Fils de Dieu. Ainsi, dans le cœur, la loi devenait en quelques sortes
la loi de la foi à l'œuvre parfaite de Dieu.
Et le psaume 19. 6-8 nous parle de l'œuvre du Fils de Dieu:
Psaume 19.6 Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, s'élance comme un héros joyeux dans la carrière...
Déjà le héros de Dieu cherchant une épouse, venait pour visiter toute la création e-de Dieu et la réchauffer de son amour:
19 . 7 Il se lève à une extrémité des cieux et achève à l'autre et rien ne se dérobe à sa chaleur.
David avait appris, lors de sa fuite qu'il ne devait pas combattre lui-même contre Saül mais laisser la délivrance venir de Dieu.
Nous verrons donc comment le Seigneur utilisa les circonstances pour faire"changer de camp" le général Abner précipiter la chute du royaume ennemi de Isch-Boschet, le fils de Saül.